vendredi 22 avril 2011

Présentation de Final Cut Pro X au NAB 2011


Le nouveau Final Cut Pro X est enfin dévoilé. Après l'avoir attendu de longues années (et en désespérer certains), FCP7 voit enfin son successeur arrivé. C'est lors du NAB'11 à Las Vegas, pendant la célèbre soirée SuperMeet que Final Cut Pro X fût officiellement dévoilé aux yeux du monde (ou plutôt aux yeux des chanceux présents).

L'attente a été longue, mais c'est à la hauteur de la tâche qu'ont réalisée les ingénieurs et développeurs d'Apple pour l'élaboration de ce nouveau Final Cut, car c'est bien d'un nouveau logiciel qu'il s'agît et non d'une mise à jour. Ils sont repartis de zéro pour effectuer une réécriture totale du soft afin d'en finir avec les vieux démons et donner à cette nouvelle mouture tous les atouts pour séduire et satisfaire les professionnels (et les amateurs) de la vidéo.
L'architecture, l'interface, la timeline… tout change et évolue dans le but de rendre tout çà plus fonctionnel, plus intuitif, plus ergonomique, plus rapide et plus simple.
Les principales spécifications qui ont été dévoilées (car il en reste encore à découvrir,… « Stay tuned ») sont :

Architecture 64 bits
Final Cut Pro X devient de la sorte un logiciel complètement optimisé pour les Mac's Intel 64 bits et Open CL. Tout va enfin fonctionner de concert, Core Animation, Grand Central Dispatch, Color Sync, Open CL et ainsi toute la puissance dont vous disposez en Ram et processeurs sera sollicitée (combiné au Thunderbolt, voilà de quoi réanimer tous les cœurs de vos Mac Pros).

Une nouvelle interface et une Timeline magique
L'interface (UI) de Final cut Pro X a été totalement repensée. Inspirée graphiquement d'iMovie cette nouvelle interface fait disparaître le 2nd visualiseur au profit d'un inspecteur de dossiers (média), clips et séquences. On y retrouve également l'accès à tous les effets et éventuels Plug-Ins. Certaines fonctions autrefois réalisées par des logiciels tiers viennent y prendre place également. La « Magnetic Timeline » est quasiment magique et fourmille d'astuces qui s'avèreront sûrement bien pratiques au quotidien. La gestion des clips et des pistes audio, les fonctions de Trim, de synchronisation… tout a évolué et on se demande bien pourquoi ce n'était pas ainsi avant, tant cela paraît logique et pratique. Pour en savoir plus sur ce point particulier retrouvez dans l'article dédié les détails de l'interface de Final Cut Pro X.

Import et workflow multi-formats
Désormais, il sera possible d'importer toutes sortes de formats vidéo en même temps, de la SD jusqu'au 4K en passant naturellement par les divers formats HD, tout en les lisant ou en les retravaillant directement dans la timeline. Plus besoin de se soucier du format, de la provenance des rushes, ni de la fréquence pour commencer à travailler… Et tout cela se fait sans conversion en « non-destructif », grâce à la fonction Mix an Match.

Métadonnées et reconnaissance de visages
Apple a mis en place un système de gestion de métadonnées relativement poussé puisque vous pourrez par exemple rechercher un clip selon sa géolocalisation, selon sa prise de vue (plans larges, zoom…) ou dans le time code bien sûr. Et puisque la fonction reconnaissance de visages (semblable à celle d'Aperture et iPhoto) a été ajoutée vous disposerez également de cette option pour trier ou classer vos séquences. De plus il sera possible de soi même ajouter des tags/mots-clefs à certaines portions d'un clip, ce qui avec les dossiers intelligents permet de créer des chutiers très intéressants.

Mais plutôt que de continuer à vous faire une liste exhaustive de toutes les nouvelles fonctions de Final Cut Pro X, je préfère vous laisser découvrir le reste des surprises et des spécifications que l'on connaît jusqu'à présent en regardant la présentation officielle en vidéo.
Ces vidéos sont l'œuvre d'Emmanuel Pampuri que je remercie vivement ainsi que l'équipe de Yakyakyak.fr et FCMTL pour ce moment de direct qu'ils nous ont fait vivre lors du SuperMeet.




Et comme vous le savez dorénavant (si vous avez regardé les vidéos), il ne reste plus qu'à attendre le mois de Juin et préparer 299 € pour avoir ce nouveau soft dans votre logithèque… (oui seulement 299 €, il y en a qui vont grincer des dents).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire