mercredi 13 avril 2011

MacBook Pro 2011, une machine taillée pour les pros !


La nouvelle gamme de MacBook Pro sortie au début de l'année 2011 est sans doute la mise à jour la plus importante que ces ordinateurs portables sortis en 2006 ont subis. Comme d'habitude on retrouve le MacBook Pro en 13, 15 et 17 pouces et sa coque unibody reste inchangée… Ce n'est donc pas dans le design (qui reste excellent) que l'intérêt de cette nouvelle génération réside.
Par contre ces MacBook Pro sont jusqu'à deux fois plus rapides que leur version précédente. Ainsi, on peut retrouver des processeurs Intel core i7  de deuxième génération et la possibilité d'installer jusqu'à 8Go de SDRAM DDR3 sur l'ensemble de la gamme (en réalité on peut l'upgradé jusqu'à 16 Go de mémoire…).




Le 13 pouces peut se voir doté soit d'un i5 bicoeur à 2,3 GHz, soit d'un i7 bicoeur à 2,7 GHz et son mode Turbo Boost à 3,4 GHz.
Les 15 et 17 pouces reçoivent quant à eux des core i7 quadricoeurs dont la fréquence peut atteindre jusqu'à 2,3 GHz et 3,4 GHz avec le mode Turbo Boost.

Voilà de quoi donner une capacité de calcul et de traitement très impressionnante. Les plus nomades d'entre nous peuvent désormais embarquer avec eux une station de travail dont la puissance leurs permettra d'envisager d'effectuer les plus lourdes tâches n'importe où…
Et ceci n'est pas qu'un argumentaire théorique à objet commercial,… Les MacBook Pro 2011 sont réellement des petits monstres de puissance, qui comme l'a démontré Llyod Chambers arrivent à surpasser des Mac Pro 4 core 2,8 GHz.
Test & graphique by Llyod Chambers ©
L'article avance et je ne vous ai toujours pas parlé de ce qui s'avère être le plus intéressant sur ces nouvelles machines… Je ne vais pas vous parlé de l'écran haute résolution anti-reflet, du trackpad multi-touch ou bien de la combinaison entre le processeur graphique Intel 3000 et le AMD Radeon qui peuvent embarquer 1Go de mémoire vidéo GDDR5 dédiée. Même si ils sont trois fois plus rapides que la génération précédente dans certains cas.
Non, la vraie petite révolution qui ouvre de belles perspectives est l'arrivée du Thunderbolt. Avec cette nouvelle technologie développée par Intel avec le support technique d'Apple et originairement appelée Light Peak, les MacBook Pro 2011 se voient dotés d'une connectivité leur permettant d'atteindre les 10Gbit/s soit 12x plus rapide que du FireWire 800 et 20x plus que de l'USB 2.0…
De telles vitesses ont de quoi faire saliver (et ce n'est que le début, à terme les 100 Gbit/s sont prévus), il est désormais possible d'envisager de faire du montage de films HD en temps réel, en ayant accès à plusieurs flux vidéo HD non compressés… Tout çà sur son portable, plutôt pas mal non ?!
Avec le tout nouveau Final Cut Pro X et toutes les possibilités qu'offre le Thunderbolt, les vidéastes et monteurs professionnels les plus exigeants auront de quoi être comblés. Car outre la vitesse de transfert, les avantages de cette nouvelle technologie sont multiples. Tous les câbles de votre chaîne de production (ou de Post-Production) vont pouvoir être remplacés par des Tunderbolt… D'un NAS en RAID à votre moniteur en passant par votre système d'écoute ou votre boîtier d'acquisition, tout pourra être connecté et relié par ce moyen !
Photo: RAID Promise Pegasus R6, MacBook Pro 2011, Apple LED Cinema Display 27' reliés via Thunderbolt.
Que ce soit du PCI Express, du Displayport, du DVI, du VGA, du HDMI, du Gigabit Ethernet ou bien même les cartes Fibre Channel tout est compatible. Enfin à condition d'acheter le petit adaptateur qui va bien, çà va sans dire… Il ne faut pas rêver (ou râler) non plus. Cette technologie dont le succès ne fait aucun doute,… Pensez qu'en plus, elle vous permet de brancher les appareils en série (6 maximum). Cela permet de concevoir des configurations qui peuvent s'adapter à n'importe quel environnement de manière optimale, et nous laisse imaginer quelques évolutions et usages futurs de bonnes augures. Les constructeurs de périphériques et d'équipements professionnels se jetant dans ce nouveau format de connectivité avec joie, cela promet…

Pour revenir et conclure sur cette nouvelle mouture… Les MacBook Pro 2011 sont (et resteront) de vraies machines taillées pour les professionnels de tout genres et à fortiori pour les plus exigeants d'entre-eux. Si vous avez besoin de renouveler un ordinateur actuellement, nul doute que c'est un MacBook Pro qu'il faut acheter… Après, il ne reste plus qu'à choisir, 15 ou 17' de préférence bien sûr, avec l'option 2,3Ghz, un SSD à votre convenance et au moins 8 Go de mémoire.
Ainsi vous serez parés pour de longues années…

One More Thing…: 
  Et si vous avez besoin de convaincre un conjoint malgré tout encore sceptique,… Soyez imaginatifs… Dites-lui que l'amazing webcam intégrée et FaceTime sur Mac lui permettront de faire des conversations vidéos en HD 720p… :p




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire